Pages

05/10/2016

Un désintérêt pour ce qu'il se passe ailleurs ?

La semaine dernière j'ai été contactée par l'Insee pour participer à une enquête multi-sujets au niveau national. Et stupeur, à l'étape des faits d'actualité (politiques et divers), j'étais complètement larguée. Complètement.

Ici je n'ai pas encore entendu parler de politique depuis mon arrivée. On parle au niveau individuel de l'impact écologique, de l'implication dans la vie d'une ville, d'aide à son prochain, des arabes qui font peur (bordel, à ce point là ça craint) mais pas des députés, pas des élections, pas des candidats, pas des réfugiés, pas du chômage, pas de... la liste serait trop longue.

A la radio, on entend les scores des matchs du TFC (prononcé Téfécé - traduction Toulouse Football Club) et du stade toulousain, des faits divers du coin (accidents sur la rocade, blessé d'incendies, membres humains retrouvés dans la Garonne, règlements de compte dans la rue, fusillades, crimes passionnels...).

Sur Facebook, c'est les mêmes infos toulousaines qui passent, avec des suggestions de sorties culturelles et/ou sportives. J'ai un aperçu vague des infos nationales grâce aux publications de mes amis parisiens, mais vraiment rien de global et surtout, c'est loin d'être exhaustif.

Un exemple flagrant : même si c'est un site d'actu sur Toulouse (le plus regardé ici), à la page des actualités il n'y a aucune info nationale ou mondiale, et pire que ça, les faits divers qui ont pourtant leur propre page, flirtent dangereusement avec les faits d'actualité.


Même jour, même heure, j'ai fait un tour sur le site équivalent parisien et stupeur (sans surprise finalement) : on a des infos sur la France (même une sur Toulouse), sur le monde, et pas que sur l'Ile De France.

Je  ne sais pas si ça reflète un désintérêt total pour l'actualité, une ignorance qu'il y a de la vie en dehors de la région, ou une volonté de s'enfermer sur nous-mêmes. Si je veux ne pas être larguée, il va falloir que je fasse un effort supplémentaire pour m'informer. Chose que j'évitais très bien jusqu'à maintenant... adepte du "moins j'en sais, mieux je me porte". Mais je ne pensais pas arrivée à ce point de désinformation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire