Pages

22/08/2016

Aller Simple

Presque 10 ans après avoir découvert que Toulouse est une ville qui m'attire comme un aimant, je saute enfin le pas. Cette envie était étouffée par la peur de m'éloigner de mes proches, mais à maintenant presque 30 ans, je réalise que rien ne me retient à Paris, ni job, ni homme, ni autre.

La décision a été prise en juin, avec la fin de l'automne comme échéance maximale. Quelques mois pour se préparer, qui ont été écourtés par ma rencontre avec un toulousain. Ça me permet de sauter le pas encore plus facilement, et bien plus tôt que ce je pensais.

Après avoir trié toutes mes affaires, à grand renfort de sacs poubelles, je charge la voiture avec 2 valises de vêtements, un sac contenant toute ma salle de bain, et un dernier sac pour mon ordi et 2-3 livres. Le reste de mes affaires reste chez mon père le temps de trouver un appartement pour faire un vrai déménagement.

Il y a quelques semaines j'ai cru bon de commencer par chercher un logement, vu que les loyers sont dérisoires par rapport à Paris, je pensais qu'avec le montant de mon allocation chômage je n'aurais pas de problème pour être prise. Mais pas du tout. Déjà à Toulouse, le principe de Caution pour un non-étudiant n'existe pas. C'est plutôt sensé, mais du coup, en tant qu'adulte, sans cdi tu n'as pas de logement.

L'étape suivante a donc été de chercher un travail, mais le distance n'aide pas, et l'adresse parisienne sur le cv non plus. Heureusement j'ai un oncle qui habite en banlieue toulousaine, et il a accepté que j'utilise son adresse pour chercher du travail. Dans un premier temps (un mois? plusieurs?) j'habiterai chez lui. Jusqu'à ce que ma première fiche de paie me permette de reprendre la recherche d'appartement avec plus d'espoir que mon dossier soit acceptable.

Nous sommes le lundi 22 août 2016. Je pars sans savoir où je vais vraiment vivre à long terme, je pars sans savoir si et où je vais travailler, je pars en ne connaissant (quasiment) personne là bas, je pars à l'aventure dans un état d'esprit optimiste, quasi euphorique !