Pages

23/08/2016

Arrivée !



J'ai fait la route en 5h20 + 1h de pauses cumulées, autant dire que j'attends les contraventions pour excès de vitesse. Mais j'étais tellement impatiente !

Le studio que j'ai loué via Airbnb est super : au septième étage, du balcon j'ai vue sur tout Toulouse, au lieu de devoir vivre avec le jeune homme qui y habite comme c'était prévu, j'ai le studio pour moi seule, déco esprit vintage et rock'n'roll, et tout est super propre, je me suis vite appropriée les lieux.

Dès que je prends la voiture, je me sens comme une handicapée parmi les immatriculés 31. Déjà il y a gêne d'entrée de jeu : le soleil bas m'éblouit alors je roule très lentement de peur d'écraser quelqu'un tellement je ne vois rien lorsque je ne roule pas à l'ombre. Note pour plus tard : nettoyer le pare-brise.

En plus les règles de conduites ne semblent pas être les mêmes ici qu'à Paris, la courtoisie étant une valeur ajoutée non négligeable. Ce n'est pas la jungle, et ça fait du bien, que ce soit les sourires des piétons qui traversent, les "bonne journée" qu'on me souhaite à chaque coin de rue, ou encore les sourires des commerçants. Surprise d'ailleurs, à Carrefour le caissier a carrément rempli mon sac de mes achats pendant que je payais. Comme ça, pour rien. Comme si c'était normal.

Et on en parle du peu de choix de radio ? Parmi un trop grand nombre de fréquences radio qui proposent de la variété française, c'est très difficile de tomber sur de l'électro, du rap, du hip hop, de la soul... Je m'habitue doucement à Nougaro et commence à connaître par cœur "L'envie d'aimer" d'Obispo.

J'ai passé ma première journée au studio, bizarrement je n'ai encore rien fait comme une touriste en vacances, comme si ça y est j'étais toulousaine. Je ne peux quand même pas m'empêcher de m'extasier à propos de 2 sujets :

- La chaleur qui règne ici. Règne, le mot est bien choisi. On s'adapte aux température, les volets sont tous fermés à partir de midi pour garder les habitations dans une tiédeur moins pesante, on mange tard pour éviter de faire chauffer les plaques de cuisson et faire augmenter la température. Ici tout le monde fait la sieste après le travail, et on revit lorsque le soleil se couche, vers 21h.

- Justement, ces couchers de soleil m'hypnotisent comme une gamine. Que ce soit vus du studio ou d'ailleurs, c'est incroyable. Hier soir j'ai découvert une ville au sud de Toulouse : Plaisance-du-Touch. Très résidentiel, des maisons tellement basses que le coucher et le lever de soleil dans un ciel sans nuage ont été quasiment irréels tant c'était beau.